Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the ...
0
Product Tags
Macron le prince et la république chronique dun quinquennat mouvementé
54,00 €
Impuestos incluidos
Pago seguro
Nuestras transacciones se conectan con REDSYS y que proporciona una pasarela de pago 100% segura
Política de entrega
Consulte nuestras políticas de entrega
Política de devolución
Dispones de 10 días para realizar tu devolución
Cet essai est la chronique du quinquennat d'Emmanuel Macron, sous l'angle de son pouvoir personnel, de son comportement et des résultats des politiques suivies, dans quelques domaines choisis. Ni à charge ni à décharge, il cherche à comprendre la complexité des mutations en cours.
Trois auteurs permettent d'apprécier ce quinquennat?:
- Nicolas Machiavel (1469-1527) qui écrit Le Prince au début du XVIe siècle, dans la Florence de la Renaissance. Toujours d'actualité pour comprendre à quelles conditions un «?prince?» peut se maintenir au pouvoir en conservant l'estime et l'affection de son peuple.
- Michel Crozier (1922-2013) qui publie en 1964 Le phénomène bureaucratique. Sociologue, spécialiste de l'administration française et des grands corps de l'État.
- Gérard Mendel (1930-2004) qui publie La révolte contre le père en 1968. Anthropologue et psychanalyste, spécialiste du phénomène autorité et de la démocratie participative.
En France sous cette «?monarchie républicaine?» qu'est la Ve République, un jeune et ambitieux président, c'est un Prince. Mais le pouvoir personnel est-il compatible avec une démocratie moderne?? Macron a bâti son ambition sur ce compromis, en renouant avec le gaullisme «?vertical?» des origines. Mais la légitimité du général était immense en 1945, large encore en 1958, moindre en 1969... Celle de Macron, plus étroite dès le départ, qu'est-elle devenue?? Dans cette chronique, les évènements sont classés par rubriques (les réformes, la diplomatie, l'Europe, le dérèglement climatique...). Certains thèmes sont approfondis, soit en clarifiant des notions confuses (rigueur, réforme, promesse, participation, concertation, évidence, preuve...) soit en questionnant des idéologies (libéralisme, islamisme, individualisme, populisme...). L'objectif de cet essai est d'exercer l'esprit critique, de se débarrasser des fake news, qui ne sont que des mensonges et prolifèrent à partir du discrédit de la politique, principalement sur les réseaux sociaux. Pour ce quinquennat finissant comme pour le suivant, la méthode détermine toujours le résultat et la démocratie relève des deux. En ces temps incertains, c'est au citoyen d'agir?!
9782383263791
2000 Artículos
Ficha técnica
- Editeur
- Les Trois Colonnes
- Date Parution
- 01/11/2021
- Pages
- 420
- Formato
- Grand format
- Serie
- Non précisée
Referencias específicas
Revisar
Sin opiniones por el momento